AD MUSICAM POETICAM

FESTIVAL VOCE ET ORGANO 2020 / BRUXELLES ET ORP-LE-GRAND / 4 CONCERTS DANS 3 EGLISES

DERNIER CONCERT – VENDREDI 9 OCTOBRE 2020 – « LUMINEUSES TENEBRES » – ORP LE GRAND

Après 3 magnifiques concerts à Bruxelles, en l’église ND de la Chapelle et l’église ND au Sablon, le Festival Voce et Organo prend ses quartiers en Brabant wallon, dans la très jolie église romane Saints Martin et Adèle de Orp le Grand.    

Vendredi 9 octobre 2020
– EGLISE SAINTS MARTIN ET ADÈLE –
Orp le Grand – 20h00
« Lumineuses Ténèbres »
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767) et 
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Ensemble Conversations 
Marie-Anne Dachy, orgue continuo 
Pascale Dossogne, orgue solo  

Le mystère de l’au-delà…
Voilà qui, de tous temps, a inspiré de nombreux artistes.  Dans l’Allemagne luthérienne du tournant du XVIIIème siècle, TELEMANN et BACH mettent en musique les peurs et les doutes, mais également la sérénité des croyants à l’approche de la mort. Réconfort pour leurs contemporains, ces œuvres nous parlent encore, tant leur beauté ouvre le cœur et est intemporelle.  

Cantate Du aber Daniel, gehe hin – G. Ph. TELEMANN 
Actus tragicus BWV 106 – J.S. BACH 
Préludes à l’orgue de l’église de Orp-le-Grand  

L’Ensemble Conversations, fondé il y a bientôt 30 ans par Marie-Anne Dachy, claveciniste, et Pascale Oppligger, traverso, est un ensemble baroque à géométrie variable qui réunit des musiciens passionnés de musique ancienne, actifs dans les meilleurs ensembles actuels.  De deux à douze, l’ensemble travaille sans chef.  Chacun des musiciens apporte sa voix propre à l’élaboration des œuvres, dans un souci de partage, d’écoute mutuelle et d’expression.  

Pour ce concert de clôture à Orp-le-Grand, ils seront accompagnés de l’organiste Pascale Dossogne.Elle vous fera découvrir un remarquable instrument très typé (mésotonique, octave courte, y compris à la pédale, et à feintes brisées), construit en 2009 par la Manufacture d’orgue Thomas dans le style des Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle. Il donne la possibilité de continuer à goûter à toute la richesse d’un répertoire trop rarement joué.  

Retrouvez à ce sujet toutes informations détaillées sur notre site www.voceorgano.be  

Attention ! Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et de la jauge limitée pour les événements culturels, il est très vivement conseillé d’acheter vos billets en prévente !    

Au plaisir de vous retrouver nombreux à nos côtés pour ces retrouvailles en musique.   
A très bientôt, 
L’équipe de Voce & Organo 

en collaboration avec le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche
avec le soutien de l’Administration communale et de l’Office du Tourisme d’Orp-Jauche